Ne prenez aucun risque. Préservez vos circuits vitaux.

RGIE Art. 104

EREA vous permet de maintenir vos circuits vitaux en état de fonctionnement

L'article 104 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) formule des exigences draconiennes dans le domaine de la sécurité et de la préservation des fonctions des installations électriques vitales. EREA offre la solution idéale avec ses transformateurs de protection.

Pour résumer, l'article 104 du RGIE traite des « mesures de prévention contre l'incendie », et en particulier du maintien du fonctionnement des circuits vitaux en cas d'incendie. Le terme de « circuit vital » englobe un grand nombre d'installations : ascenseurs, éclairages de secours et de sécurité, systèmes d'appel, systèmes de détection et de communication, alarme et installation de désenfumage. Ces exigences augmentent évidemment la sécurité, mais ont également d'importantes conséquences pour la réalisation de l'installation électrique.

Une obligation importante (en vertu de l'article 104 du RGIE) est le maintien du fonctionnement des circuits électriques vitaux pendant au moins 1 heure en cas d'incendie. Le RGIE stipule clairement qu'il est interdit de protéger les circuits vitaux par des dispositifs de déclenchement automatiques lors d’un premier défaut d’isolement où une des phases entre accidentellement en contact avec la terre.

Fonctionnement du schéma de réseau ou du système de mise à la terre IT

Le RGIE propose un schéma de réseau IT comme étant la solution la plus logique pour que l'installation reste en service en cas d'incendie. Le « I » indique que le point neutre du transformateur n'est pas mis à la terre. La deuxième lettre désigne la mise à la terre de la carcasse métallique des consommateurs (T).

En d'autres mots, il y a sur le schéma de réseau IT une isolation par rapport au réseau de distribution (côté transformateur) et une mise à la terre pour le consommateur. Cela contrairement par exemple au schéma de réseau TT que l'on retrouve souvent dans les habitations. Dans un réseau TT, une connexion à la terre est en effet réalisée tant côté poste de distribution que côté consommateur. Le premier défaut d'isolement est potentiellement mortel, mais il entraîne une coupure de courant immédiate via le dispositif de sectionnement différentiel (« le fusible saute »). Dans un schéma de réseau IT, il n'est pas nécessaire de couper le courant au premier défaut d'isolement. La continuité des circuits vitaux est ainsi assurée.

Transformateurs de protection pour circuits vitaux

Un transformateur de protection est essentiel pour créer un schéma de réseau IT. Ici, les circuits primaire et secondaire sont séparés galvaniquement l'un de l'autre. On obtient ainsi sur le circuit secondaire un nouveau schéma de réseau « flottant », appelé le schéma de réseau IT. La série de transformateurs EREA SPT/BTE peut parfaitement être utilisée dans le cadre de l'article 104 du RGIE. En outre, il s'agit de transformateurs de la série EREA blue e³. Ces derniers se montrent remarquablement économiques en termes de consommation. S'ils fonctionnent 24 heures sur 24, l'utilisateur récupère son investissement initial dans l'année.

Commandez des transformateurs de protection EREA

Articles récents