N'ayez plus jamais peur du courant d'enclenchement

N'ayez plus jamais peur du courant d'enclenchement

Un dimensionnement correct est essentiel pour éviter le déclenchement d'un fusible sous l'effet du courant d'enclenchement d'un transformateur. Découvrez ici comment choisir le bon modèle et quelles autres solutions EREA vous propose. 

Lors de la mise en marche d'un transformateur, ce dernier soustrait un courant élevé du réseau pendant une fraction de seconde. Ce phénomène est tellement passager qu'il ne provoque pas de montée en température du câblage. Pourtant, le courant d'enclenchement peut entraîner le déclenchement d'un fusible qui n'a pas été dimensionné de façon optimale.

Solution 1 : fusibles correctement dimensionnés

La première option pour éviter ce problème est de choisir les bons fusibles ou disjoncteurs, qui protégeront le câblage de l'installation. Un disjoncteur de type D ou un fusible aM sont capables d'encaisser un courant d'enclenchement assez élevé. Prenez un coupe-circuit dont le courant est le double du courant de ligne primaire maximum du transformateur. Ainsi, celui-ci tiendra le choc même dans les conditions les plus difficiles.

Vous pouvez éventuellement utiliser aussi un disjoncteur de courbe C (ou un fusible gG). Pour garantir une installation parfaitement sûre, vous devrez cependant choisir une valeur nominale encore plus élevée. Conséquence : une section de cuivre plus importante et donc un coût supérieur.

Dans le catalogue EREA, vous trouverez des tableaux des protections préconisées. Allez à la page 20 pour les transformateurs monophasés et aux pages 6 et 7 pour les transformateurs triphasés.

Solution 2 : réduire le courant d'enclenchement : transfo série IRC

EREA propose également des solutions pour réduire le courant d'enclenchement dans le cas où techniquement on ne peut pas se permettre de tels courants. Nous pouvons ainsi construire tout type de transformateur standard « en faible induction ». Ces transformateurs peuvent être mis en marche avec un disjoncteur de courbe C non surdimensionné. Il y a toutefois un revers à la médaille : les transformateurs sont plus grands, plus lourds et plus chers.

Les séries EC et ECT standard de EREA proposent actuellement 3 transformateurs monophasés à faible courant d'enclenchement (EC) et 3 modèles triphasés (ECT). La plage des puissances de ces transformateurs a été conçue pour le rechargement de véhicules électriques.

Solution 3 : réduire le courant d'enclenchement : module IRC

Une deuxième façon de réduire le courant d'enclenchement consiste à combiner un transformateur standard avec un limiteur de courant d'enclenchement (IRC).

Plus d'informations à propos de la protection des transformateurs

Téléchargez ici notre livre blanc « dimensionnement de la protection de lignes d'un transformateur ».

Articles récents