Les transformateurs halogènes électromagnétiques tiennent bon

EREA elektromagnetische halogeentransformatoren

EREA est frappé de recevoir à nouveau régulièrement des demandes d’installateurs qui, dans des cas particuliers, sont confrontés à leurs dépens aux limites des transformateurs électroniques halogènes ou d’éclairage. Raison de plus pour nous de revisiter une sélection de notre gamme de transformateurs halogènes et de les mettre à nouveau en production après quelques années. Les transformateurs halogènes électromagnétiques font leur grand retour !

Transformateurs halogènes électroniques versus électromagnétiques

Les transformateurs halogènes bobinés se révèlent encore étonnamment très efficaces dans nombre d’applications. Les transformateurs halogènes électroniques dominent le marché depuis de nombreuses années. Ceci au détriment des transformateurs électromagnétiques qui tombent, ces dernières années, toujours davantage dans l’oubli.

Si les transformateurs halogènes électroniques sont en effet, dans un grand nombre d’applications, un bon choix, les « bons vieux » transformateurs halogènes électromagnétiques ou bobinés présentent des avantages :

1. Un câblage plus long (>2 m)

Un transformateur électronique fonctionne avec une fréquence de sortie relativement élevée (typ. 35 kHz). Ceci a pour conséquence que le câblage entre le transformateur et la lampe nécessite une attention supplémentaire : le câble ne peut dépasser 2 m et les deux conducteurs doivent toujours rester le plus proche possible l’un de l’autre. A défaut, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement et la durée de vie du transformateur. Une autre situation étant que le transformateur, en cas de câblage mal réalisé, cause une perturbation électromagnétique trop forte, ce qui influence le fonctionnement d’autres appareils.

Aussi longtemps que vous respecterez les prescriptions du fabricant, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Mais si, pour l’une ou l’autre raison, vous avez quand même besoin de fils plus longs ou devez scinder les deux conducteurs, un transformateur halogène électromagnétique ou bobiné vous sortira d’affaire.

2. Puissances plus élevées

Les transformateurs halogènes électroniques sont facilement disponibles jusqu’à une puissance de 150 W. Pour des puissances plus élevées, on passe en général vers une autre technologie et le convertisseur devient plus complexe. L’offre de transformateurs halogènes électroniques au-dessus de 150 W est très limitée. Par conséquent, ces appareils sont proportionnellement très chers.

3. Longue durée de vie

Les produits électroniques ont une durée de vie limitée, a fortiori lorsqu’ils sont en contact avec de la chaleur. Les transformateurs électromagnétiques n’ont pas de composants sensibles et durent généralement beaucoup plus longtemps.

Les transformateurs halogènes électromagnétiques sont de retour

Bref, il existe suffisamment de raisons pour ne pas encore reléguer aux oubliettes les transformateurs halogènes électromagnétiques. EREA a entre-temps redémarré leur production, les transformateurs halogènes bobinés sont à nouveau en stock dans notre magasin.

Regardez nos transformateurs halogenes electromagnetiques

Encore des questions ? Posez-les ici. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Articles récents

Bonne nouvelle. Car nos transformateurs pour sonneries et transformateurs de sécurité pour montage sur rail DIN font leur grand retour ! Suite à des défis liés aux composants, nous les avons supprimés voici deux ans de notre gamme.

Obsédé par le souhait de trouver des solutions clients innovantes, EREA a passé au crible d’autres possibilités. La technologie d’impression 3D représente désormais une solution. Avec comme agréable résultat que nous pouvons à nouveau vous proposer ces transformateurs pour sonneries et transformateurs de sécurité pour montage sur rail DIN

La porte vers plus d’innovation est maintenant assurément ouverte. Lisez tout le récit.