Le couplage étoile-triangle : comment s'y prendre ?

Le couplage étoile-triangle

Les trois enroulements de nos transformateurs triphasés ne sont pas encore reliés entre eux. De cette manière, vous pouvez choisir vous-même le schéma de couplage en fonction de votre application. Découvrez ci-après les différentes options qui vous sont offertes. 

Un transformateur a toujours deux côtés : l’entrée ou le côté primaire (PRI), d’une part, et la sortie ou le côté secondaire (SEC), d’autre part. Vous avez en outre le choix entre deux couplages de chaque côté : en étoile (Y) ou en triangle (Δ). Ce qui donne quatre schémas de couplage possibles : 

Comment faire un choix sur la base du transformateur ?

Pour vous aider à réaliser les connexions correctes, les différentes options sont également indiquées sur l’étiquette du transformateur EREA. À gauche, vous trouverez les possibilités offertes pour le côté primaire et, à droite, celles pour le côté secondaire. Les courants (en ampères « A ») sont également mentionnés. Les nouvelles connexions sont indiquées en pointillés.

IMPORTANT : dans le couplage en étoile, n’oubliez surtout pas de réaliser le point étoile (le conducteur du neutre) : indiqué par la lettre N. Pour ce faire, reliez entre elles les minuscules x-y-z (côté secondaire) et/ou u-v-w (côté primaire).

Nos transformateurs de séparation triphasés sont disponibles tant en version SPT « classique » qu’en version SPT/BTE écoénergétique

Et qu’en est-il alors de la version SPT /D ?

Dans la série SPT ordinaire, seule l'option 230V en triangle est possible. Dans le transformateur de séparation SPT /D, EREA relie cependant toujours le côté primaire en triangle de 400V, sans conducteur du neutre. Ce qui est notamment bien pratique quand un schéma de réseau IT de 3x400V est disponible.

EREA a évidemment prévu une étiquette adaptée sur ces transformateurs. Ce qui vous permettra de voir d’emblée que le côté primaire est déjà couplé en triangle. Il n'y a donc que des pointillés pour le côté secondaire.

Tout comme pour les transformateurs SPT et SPT /BTE, le SPT /D est disponible en version écoénergétique. Il s’agit en fait de la série SPT /D /BTE.

 
Téléchargez ici notre Livre blanc détaillé sur les différents schémas de raccordement. Il présente également un aperçu pratique des différents schémas de raccordement.

Vous vous posez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Articles récents