Des transformateurs sur mesure pour le secteur de l’énergie : 10 étapes

Transformateurs sur mesure pour le secteur de l’énergie : 10 étapes

Fabriquer des transformateurs sur mesure, c'est un de nos chevaux de bataille. Comment procédons-nous précisément ? Vous découvrirez ci-dessous – à l’aide d’un projet réalisé pour un client dans le secteur de l’énergie – comment cette procédure se déroule en dix étapes.

Ce qui est très important – et plus particulièrement dans le secteur de l’énergie – c’est que le transformateur satisfasse aux normes de sécurité et aux exigences électrotechniques sévères du client.

Découvrir les 10 étapes dans un aperçu clair ?

Téléchargez le document infographique

Étape 1 : Élaboration du cahier des charges

En tant que client, vous préparez un cahier des charges. Celui-ci décrit le projet du transformateur, les matériaux à utiliser pour sa fabrication et les exigences auxquelles il doit satisfaire. EREA participe à la réflexion et donne des conseils sur la manière d’affiner le cahier des charges au niveau électrotechnique.

Étape 2 : Schéma 3D

Sur la base du cahier des charges, le client reçoit de notre part un schéma 3D, avec une référence aux éléments du cahier des charges.

Étape 3 : Présentation chez le client

EREA présente le schéma avec les solutions spécifiques au transformateur chez le client. 

Étape 4 : Discussion en interne chez le client

Le client discute de la solution proposée pour le transformateur en interne et formule un feedback qu’il transmet à EREA. Puis il passe la commande.

Les étapes 1 à 4 pour ce transformateur fabriqué sur mesure pour le secteur de l'énergie ont nécessité 6 semaines.​ 

Étape 5 : Le prototype

La commande effective des transformateurs est le signal de départ pour la fabrication. EREA réalise d’abord un avant-projet sous la forme d’un prototype que nous présentons à notre client afin de valider les bonnes dimensions ainsi que les principales caractéristiques. 

Étape 6 : Évaluation en interne chez le client

Le client examine le prototype en interne et donne un feedback et son approbation.

Étape 7 : Fabrication du transformateur

Démarrage effectif de la fabrication des transformateurs sur mesure dans l’usine EREA.

Dans ce cas pratique, EREA a réussi à développer le transformateur en quatre semaines.

Étape 8 : Livraison chez le client

EREA livre les transformateurs chez le client. 

Étape 9 : Moment de feedback

EREA reçoit spontanément ou sur demande un feedback concernant les premières constatations effectuées en pratique par le client.

Étape 10 : Passation d’une nouvelle commande

Dans ce cas pratique, il s’agit de la fabrication de plusieurs transformateurs. Une commande de réapprovisionnement a suivi entretemps. 

Transformateur économique en énergie

Ce qui est caractéristique pour les transformateurs EREA est qu’ils sont durables et peu énergivores. Cela leur permet de fournir leur plus-value absolue dans le secteur de l’énergie.  

Vous avez aussi un projet avec un transformateur sur mesure ?

Posez-nous vos questions. L’équipe EREA vous guide pour trouver la bonne solution en matière de transformateur.

Articles récents

Les installateurs y sont régulièrement confrontés : des réseaux électriques où aucun neutre n’est présent ou où la différence de tension entre le neutre et la terre est trop importante, empêchant certains appareils de fonctionner correctement. Il suffit de penser aux chargeurs pour les voitures électriques par exemple. Dans ce cas, un (nouveau) point neutre est créé avec un transformateur. Vous découvrirez dans cet article des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Avec des exemples pratiques.

Les réseaux IT dotés de la surveillance de l’isolement sont très fréquemment utilisés, y compris dans l’industrie, surtout aux endroits où la continuité de l’approvisionnement électrique est déterminante. EREA offre, en collaboration avec l’entreprise italienne DOSSENA,  une solution totale, à savoir le SRI3/I2 : la version industrielle du contrôleur d’isolement de DOSSENA. Pour une fiabilité accrue.