Comment créer un conducteur neutre avec un transformateur ?

Comment créer un conducteur neutre avec un transformateur ?

À différents endroits en Belgique, le réseau électrique est constitué en 3x230V, sans conducteur neutre. Mais sur les réseaux en 3x400V plus fréquents, il arrive aussi en pratique que le conducteur neutre ne soit pas présent dans certaines parties d’une installation.  Et c’est justement ce conducteur neutre qui est nécessaire dans de nombreuses situations pour garantir un bon fonctionnement.

Beaucoup d’appareils sont conçus pour des réseaux en 3x400V avec conducteur neutre. Lorsqu’il manque le conducteur neutre, celui-ci peut être créé avec un transformateur.

Mais même en présence d’un conducteur neutre, des problèmes peuvent survenir

Ces dernières années, de plus en plus d’applications ont vu le jour qui nécessitent un conducteur neutre pur. Par ‘pur’, nous entendons ici que la différence de tension entre le conducteur neutre et la terre doit être la plus petite possible. Différents convertisseurs PV, systèmes de recharge pour les voitures électriques, installations HVAC, etc., refusent de fonctionner lorsqu’ils détectent une trop grande différence de tension entre le conducteur neutre et la terre.

Que faire dans des situations très différentes ?

Vous trouverez des réponses dans ce livre blanc

Étayées par des exemples pratiques.

Vous avez toutefois encore des questions sur la création d’un point neutre avec un transformateur ?

Contactez-nous. Ensemble, nous trouvons la bonne solution pour votre projet.

 

Articles récents