Un conducteur neutre stable pour un monde connecté

Au cours de la première édition du Rexel on Track, EREA présentera des transformateurs intelligents qui solutionnent le problème de conducteur neutre.

Avec Rexel on Track, le grossiste Rexel introduit un tout nouveau concept de salon. Le mercredi 31 maile circuit de Mettet accueillera les fournisseurs partenaires de Rexel. Ces derniers y présenteront leurs derniers développements. Avec le thème « Smart & Connectivity », EREA est parfaitement dans son élément.

EREA se concentre en particulier sur les transformateurs pour HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning ou chauffage, ventilation et climatisation) et bornes de recharge des voitures électriques. Pour garantir leur bon fonctionnement et une sécurité optimale, tous deux nécessitent un conducteur neutre stable.

Le transformateur de séparation crée un conducteur neutre

Les prises de courant domestiques possèdent une broche de terre et deux trous, les conducteurs sous tension. Idéalement, il n’existe aucune différence de tension entre la broche de terre et l’un des conducteurs sous tension, à savoir le conducteur neutre. Toutefois, certaines zones de Belgique ont un réseau électrique de 3 x 230 V. Dans ce type de réseau triphasé, deux phases sont utilisées pour obtenir une tension de 230 V. Le conducteur neutre fait défaut, mais celui-ci est nécessaire à certains appareils ayant besoin d’une référence stable.

Toutefois, la présence d’un conducteur neutre ne garantit pas nécessairement un bon fonctionnement. Lorsqu’il doit parcourir une longue distance entre la centrale et votre maison, il peut se mettre sous tension en chemin. Ce qui frustre encore davantage : votre appareil fonctionne parfois bien. Et parfois non.

Heureusement, les transformateurs offrent une solution pour créer un conducteur neutre stable. La modification de la tension est l’une des applications connues des transformateurs. En outre, un transformateur de séparation peut créer un nouveau régime de neutre. Si, à la sortie du transformateur, vous raccordez l’un des deux fils (phases) à la terre, votre appareil bénéficie encore d’un conducteur neutre et fiable dont il a besoin.

Vous désirez en savoir plus sur nos transformateurs pour HVAC et bornes de recharge ? Découvrez notre offre dans notre catalogue en ligne ou sur notre stand au Rexel on Track. Les visiteurs doivent s’inscrire en ligne avant le mercredi 24 mai sur le website.

Articles récents